équipe

Asbl rêvée par :

  • Anaïse Dacremont (administratrice)
  • Bérengère Guerriat (administratrice)
  • Gabriel Casalanguida (membre effectif)

équipe active composée de :

Anaïse Dacremont

A l'âge de 21 ans, j'ai commencé ma carrière d'institutrice primaire. Celle-ci a duré près de 10 ans. Parallèlement, je me suis passionnée pour les Simples. C'est ainsi que l'on nommait autrefois les plantes utilisées pour leurs vertus thérapeutiques, sans préparation alambiquée... Et justement, je souhaite montrer à travers les balades, stages et ateliers que j'anime que la médecine naturelle est à portée de tous et à portée de main. J'aime amener les gens à se pencher sur les plantes de chez nous, celles qui composent un décor familier mais que nous connaissons peu, voire pas du tout, ou que nous connaissons à distance, à travers les livres, les magazines, Internet... Mon objectif est de donner l'envie de les observer de près, de les récolter dans leur état naturel ou de les cultiver, de les toucher, de les sentir, de les goûter, de les transformer...afin de modifier son regard et retrouver son autonomie, sa liberté, son bien-être...et un plus grand respect de l'environnement. 

 

Mon parcours en bref: 

- formation de guide "environnement-nature" de 2009 à 2011 (Crie d'allier et Fourneau Saint-Michel)

- diplômée "herboriste - chef d'entreprise" en 2011 par l'IFAPME d'Arlon

- certifiée "conseillère en hygiène vitale et nutrition" en 2016 par l'IHMN de Namur

- formée au shiatsu de relaxation et à la réflexologie plantaire par l'école Kajudo

- animatrice à l'asbl Cuisine sauvage de 2017 à 2018

- fondatrice de l'asbl Les Jardins d'Anaïse en juin 2018

- co-gestionnaire d'une pépinière de légumes, plantes aromatiques et médicinales à "La Micro ferme du Bout du Monde" à Spa, depuis mars 2020

Renata Sauvage - Witkowska

Après mes études de philologie romane, j’ai travaillé pendant plusieurs années dans un bureau de traduction. A la naissance de mes 2 filles, je commence à chercher des alternatives aux antibiotiques ce qui m’amène à suivre des cours d’herboristerie. Diplôme en poche en 2012, c’est 5 ans plus tard que je décide de partager mes connaissances sur l’utilisation des plantes médicinales (voir mon site : La Compagnie des Plantes ) Passionnée par la Nature et le bien-être, j’anime des ateliers où plusieurs thèmes sont abordés : faire face aux maladies hivernales ; utiliser les huiles essentielles ; plantes anti-déprime ; le thé dans tous ses états ; les fleurs de Bach ; la ménopause ; spécial ados ; spécial femmes enceintes et bébés de 0-3 ans ; les épices ; les produits de la ruche etc. Ce qui est naturel n’est pas dénué de contre-indications ou d’interactions, d’où l’importance de se renseigner avant de se soigner avec les simples. Depuis 2018, après y avoir étudié, je donne cours à mon tour en herboristerie à l’IFAPME à Arlon. J'anime également ponctuellement des balades pour l'asbl Les Jardins d'Anaïse. 

Michaël Dossin 

Depuis 2009, j'ai décidé de changer de vie et de reprendre en main la responsabilité de mes actes. J’ai quitté mon (confortable) poste de gérant de magasin de téléphonie mobile pour l’inconnu. Trop longtemps calé dans une rébellion verbale, il me tardait de faire ma part pour notre environnement et préserver notre Terre de cette course à sa destruction. C’est donc le 10 mars 2009 que cette belle histoire a commencé... En partant de la simple et bonne résolution de vouloir faire à manger sain pour ma famille. 

 

Sans savoir où je mettais les pieds, je me suis tourné vers le monde de la production alimentaire saine, non certifiée bio, mais bien plus en conscience. Arbres fruitiers et légumes ont très rapidement garnis les terrains de 2,5 ha que j’ai réussi à acquérir dans des terres spadoises qualifiées d’ingrates par mes voisins. En m’inspirant de la forêt, je suis parvenu à mettre en place un modèle de production maraîchère ultra fertile et en harmonie avec la Nature qui m’entoure. C’est ainsi qu’est née La Micro ferme du Bout du Monde. 

 

Depuis, un peu malgré moi, j’ai endossé un rôle de leader pour défendre la biodiversité dont personne ne parlait à l’époque. Arboriculteur fruitier, maraîcher, petit éleveur, ancien prof d’horticulture et plus particulièrement de maraîchage biologique, formateur en permaculture, designer, conseiller en installation et/ou suivi de culture... Mes casquettes sont multiples et toujours avec l’objectif de vulgariser au mieux les compétences acquises au fil de ces années d’apprentissage intensif.

 

J’encourage et je participe le plus possible aux groupes de transition, faisant la part belle à un autre style de vie, en englobant les principes éthiques de la permaculture. J'anime pour l'asbl Les Jardins d'Anaïse divers modules de jardinage, sur les principes de la permaculture. 

Ils ont collaboré à nos activités à un moment ou un autre...

  • Hélène Stolear : herboriste, animatrice nature et thérapeute. En 2019, elle nous a proposé des balades et ateliers autour des plantes sauvages et médicinales. Plus d'infos : Hélène Stolear et Vox Natura 
  • Sacha d'Hoop de Synghem : passionné de tout ce qui touche à la nature, Sacha a proposé des ateliers nature pour enfants en 2019.