Les conserves maison

Prochain atelier : le dimanche 29 août 2021 : COMPLET!

Vous rêvez de remplir vos placards de fait-maison ? Cet atelier est conçu pour ceux qui souhaitent connaître tous les secrets d’une stérilisation réussie, mais aussi se lancer dans la lactofermentation et les conserves au sel. Une journée mêlant théorie et pratique pour repartir avec vos jolis bocaux sous le bras et des conseils avisés pour continuer l’aventure chez vous ! 

 

Faire vos conserves, c’est d’une part vous assurer une plus grande autonomie alimentaire. Pour ceux qui ont la chance d’avoir un potager ou un verger, c’est aussi l’occasion de pouvoir savourer le fruit de vos récoltes même bien plus tard. C’est l’assurance de pouvoir consommer de bons produits même si vous manquez de temps pour cuisiner. C’est enfin simplement le bonheur d’offrir à vos amis une conserve de légumes ou de fruits en disant « c’est moi qui l’ai fait ! »

 

Lors de cette journée, nous parlerons de 3 méthodes de conservation différentes :

 

Nous parlerons du monde fabuleux des légumes lacto-fermentés. Tout le monde connait bien sûr la choucroute, mais il y a plein de légumes autres que le chou qui peuvent être conservés grâce à cette méthode simple et merveilleuse, la seule qui permet d’obtenir au final plus de nutriments qu’avec des légumes frais ! Nous verrons comment les réaliser, les conserver et les cuisiner. 

 

Nous parlerons aussi de la stérilisation : comment minimiser la perte de nutriments ? Quels sont les risques liés à cette méthode ? Comment conserver en toute sécurité ? Quel matériel utiliser ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses.

 

Enfin, nous aborderons la conserve au sel, un procédé très ancien qui mérite d’être redécouvert, et qui ne concerne pas que les viandes et charcuteries… 

 

Nous fournissons tous les bocaux avec lesquels vous repartirez. Des bocaux que vous pourrez réutiliser à souhait !

Formatrices

Bérengère sera là pour vous expliquer tout le « pourquoi du comment » et répondre de manière précise et scientifique à toutes vos questions ! Ensuite, guidés par Anaïse, vous mettrez évidemment tout cela en pratique pour repartir avec des recettes et vos trois bocaux préparés du jour ! 

Bérengère Guerriat
Bérengère Guerriat
Anaïse Dacremont
Anaïse Dacremont

Prochaine date

Dimanche 29 août 2021, de 9h30 à environ 16h30 - Complet! 

Lieu

A la micro ferme du Bout du Monde, dans le petit village de Creppe, commune de Spa.

Adresse : Chemin du Prailliage 25C à 4900 Spa

Tarif

90 € / personne incluant les recettes et les trois conserves à reprendre chez soi. Tous les bocaux sont fournis par l'asbl.