Culture des Plantes aromatiques et médicinales (pAM): stage de 3 jours

Apprenez les bases théoriques et pratiques de la culture des plantes aromatiques et médicinales (PAM). Créez ainsi votre jardin d'herboriste, qu'il soit amateur ou professionnel... 

Les grands axes de la formation

Avec une alternance de théorie et de pratique, cette formation s'articule autour de : 

  • L'aménagement d'un jardin de plantes aromatiques et médicinales (PAM). Comment démarrer un jardin en partant de rien? Soleil, ombre ou mi-ombre? Comment éviter les attaques de maladies ou de ravageurs? Autant de questions à se poser dès le départ de l'aménagement d'un jardin. Les PAM ont des exigences particulières... L'objectif sera d'apprendre à créer les conditions optimales pour le bon développement de celles-ci. Des pistes d'actions concrètes vont seront également proposées pour favoriser les interactions avec l'écosystème: faire en sorte que tous les éléments naturels soient en relation les uns avec les autres. 
  • Le sol et les conditions de culture des PAM. Sur quel type de sol faut-il cultiver? Dans quel cas cultiver sur buttes ou à plat? L'objectif sera de comprendre le fonctionnement d'un sol et de le respecter au mieux pour une culture optimale des PAM. 
  • L'élaboration d'un plan de culture. Apprenez à organiser votre jardin de production dans l'espace et dans le temps. Anticipez vos questionnements : quelle PAM ira à quel endroit? Pour combien de temps? Quand la semer? Quand la planter et à quelle distance l'une de l'autre? Quand la récolter? 
  • Les techniques de multiplication des plantes. En théorie et en pratique, apprenez tous les gestes techniques de la multiplication des plantes : semis, divisions, boutures, marcotage et greffage. Vous repartirez avec les multiplications (de saison) que vous aurez réalisées.
  • La culture et l'entretien des PAM. L'objectif sera d'apprendre à gérer les adventices (les "mauvaises herbes") grâce à différentes techniques issues du maraîchage. Vous comprendrez également la différence entre engrais et amendements et vous verrez comment les réaliser et les appliquer aux cultures. Vous aborderez aussi les problèmes liés aux maladies et aux ravageurs et déterminerez des pistes d'actions pour les prévenir ou y remédier. Vous découvrirez les alliés du jardin et les services rendus par l'écosystème. Vous évoquerez également la mise au repos hivernal des cultures et les principes de tailles respectueuses. 

Public / prérequis

Il n'y a aucun prérequis pour participer à cette formation. Elle s'adresse à toutes les personnes désireuses d'acquérir de l'autonomie pour créer leur jardin.

Nombre de participants

15 participants maximum, afin de préserver la qualité de formation.

Lieu

A la micro ferme du Bout du Monde, dans le petit village de Creppe, commune de Spa.

Adresse : Chemin du Prailliage 25C à 4900 Spa

Formateur et intervenante

Michaël Dossin : formateur principal
Michaël Dossin : formateur principal
Anaïse Dacremont : intervenante
Anaïse Dacremont : intervenante

Tarif

225 € les 3 jours , incluant un support de cours et quelques plantes avec lesquelles vous repartez.

Prévoir son repas de midi personnel.

Prochaines dates

Du lundi 23 au mercredi 25 août 2021 : de 9h30 à 16h30 - Je m'inscris!