Modules à la carte sur demande

Découvrez les plantes essentielles de l'herboristerie familiale et apprenez à fabriquer vos produits maison

Ces modules d'une demi-journée vous donneront les outils nécessaires pour que vous puissiez fabriquer vous-même vos propres préparations à base de plantes. En suivant le cycle complet, vous serez aussi en mesure de mieux comprendre comment choisir la meilleure forme pour un remède à base de plantes médicinales. (exemples: sirop, gélule, teinture-mère, décoction, huile essentielle, macérat huileux...).

 

L'objectif n'est pas d'être capable de cerner toutes les pathologies et leurs remèdes, mais de sentir le raisonnement à fournir pour utiliser les plantes médicinales au mieux. 

 

Nous créerons ensemble des préparations qui ont démontré une efficacité ancestrale . Pas besoin de blouse blanche ou de matériel sophistiqué. Nous verrons des formes simples, fabriquées avec la plante brute : macérats de bourgeons, tisanes, sirops, macérats huileux, baumes, teintures et vins médicinaux. 

Module 1 : la gemmothérapie

Apprenez les bases de la gemmothérapie, une branche assez récente de la phytothérapie, dénuée de toxicité et accessible à tous! 

 

La gemmothérapie consiste en l'utilisation tissus embryonnaires végétaux en croissance, tels que les jeunes pousses, bourgeons et radicelles. La cueillette est minutieuse et doit être effectuée avec précision dans le temps pour accéder au stade optimal d'épanouissement.  Lors de cet atelier, nous apprendrons à reconnaître certains arbres et arbustes autour de nous, à repérer le stade optimal de récolte et à préparer un macérat hydro-alcoolo-glycériné, selon la technique de Pol Henry, fondateur de la gemmothérapie. Nous essayerons de comprendre le fonctionnement de cette nouvelle médecine et la manière de l'utiliser. 

Module 2 : les tisanes

De la cueillette respectueuse à la préparation de tisanes... Apprenez à créer des mélanges adaptés à vos goûts et besoins! 

 

Faire une infusion, c’est prendre le temps, c’est prendre soin de soi... Cet atelier vous invite d’abord à partager vos réflexions par rapport à la philosophie des infusions et à leurs multiples avantages. Il vise ensuite à vous faire découvrir en pratique une sélection de quelques plantes essentielles à récolter ou à cultiver au jardin. Vous apprendrez leurs histoires, d’abord qui elles sont et ensuite ce qu’elles font... Nous détaillerons enfin toutes les étapes pour les transformer en délicieuses tisanes thérapeutiques à travers des conseils de récolte, de séchage, de conservation et de préparation. Vous repartirez avec votre sachet de tisane et des notes de cours. 

Module 3 : les sirops

Préparez vos sirops à base de plantes aromatiques et médicinales, pour le plaisir et pour vous soigner. 

Les souvenirs d’enfance, ça vous trotte dans la tête toute la vie...et le parfum du sirop de menthe, de thym, de violette invite encore à la dégustation. D’autres plus originaux comme le sirop d’estragon ou de basilic titillent notre curiosité. Les sirops savent faire plaisir à nos palais et certains ont des vertus bien intéressantes: expectorantes, stimulantes immunitaires, antivirales, digestives... Cela tombe bien lorsque votre enfant fait la grimace à la tisane ou aux plantes trop amères... Lors de cet atelier, nous découvrirons quelques plantes au jardin pouvant servir à la confection de sirops. Nous  verrons différents principes de fabrication, les différentes substances sucrantes, la conservation et des formules adaptées au besoin individuel de chacun. Vous repartirez avec un flacon de sirop que vous aurez vous-même confectionné et des notes de cours. 

Module 4 : les macérats huileux, baumes et crèmes

Réalisez vos macérats huileux médicinaux en allant de la récolte des plantes jusqu’à l’observation des belles couleurs des huiles obtenues. 

Les huiles végétales, utilisées dans les rituels de soins de beauté depuis l’Antiquité, sont riches en acides gras essentiels (omégas 3, 6 et 9) et en vitamines liposolubles (A, D, E, K). Lorsque l’on y fait macérer des plantes médicinales, on obtient un macérât huileux de plantes intéressant dans de multiples applications: massages, frictions, compresses, cosmétiques, soins des cheveux... Selon les huiles et les plantes choisies, les macérats huileux ont de nombreuses propriétés thérapeutiques: affections cutanées, douleurs articulaires, troubles de l’appareil digestif et génito-urinaire...  L’été offre son lot diversifié de plantes médicinales et c’est le moment idéal pour utiliser la chaleur du soleil afin de capturer leurs principes actifs dans de l’huile végétale. Lors de cet atelier, nous verrons les principes de fabrication, leur mise en pratique, la récolte des plantes, les modes de conservation et d’utilisation. Les macérats huileux servent de base à la fabrication de multiples baumes. Vous repartirez avec un macérat huileux et des notes de cours. 

Confectionnez des baumes à partir d’ingrédients 100% naturels, pour vous et votre famille.

Les baumes ou onguents thérapeutiques sont réalisés simplement à partir d’huile, de plantes et de cire d’abeille. L’huile agit comme solvant des principes actifs des plantes. Elle fournit une base apaisante et émolliente. La cire d’abeille est émolliente également et permet d’obtenir une consistance plus ou moins ferme selon les dosages. Baume de plantain pour les piqûres d’insectes, baume de gingembre pour les muscles douloureux, baume de millepertuis pour les brûlures et coups de soleil...un vaste éventail de possibilités et beaucoup de plaisir à les réaliser. Lors de cet atelier, nous détaillerons les principes de fabrication, leur mise en pratique, la récolte des plantes ainsi que des formules adaptées au besoin individuel de chacun. Vous repartirez avec un baume que vous aurez vous-même confectionné ainsi que des notes de cours. 

Module 5 : les teintures-mères

Réalisez vos teintures-mère pour votre pharmacie familiale. 

Une teinture-mère, aussi appelée alcoolature, est un extrait de plantes très concentré. Cette forme de médication séduit par son aspect peu onéreux et son côté pratique: facile à transporter et à utiliser. On l’emploie en usage interne la plupart du temps, mais aussi en gargarisme ou en applications locales pour certaines. La teinture-mère est à la base de la majorité des médicaments homéopathiques et est régulièrement utilisée en phytothérapie, ce qui la rend très codifiée et soumise à des contrôles stricts par les laboratoires. Cependant, vous pouvez très bien la réaliser vous-même, avec les outils simples de votre cuisine. Elle n’est pas réservée aux blouses blanches ni aux techniques de pointe. Lors de cet atelier, nous construirons les bases de cette pharmacie naturelle et nous partirons à la rencontre des plantes qui pourront soulager vos maux les plus courants.

Vous réaliserez une teinture-mère ainsi qu’une formule adaptée à votre besoin individuel. 

Module 6 : les vins et élixirs

Redécouvrez des recettes de vins et élixirs médicinaux, pour le plaisir de vos papilles et le bien-être de votre corps. Apprenez à les fabriquer vous-même et consommez-les...avec modération!

Dès l’Egypte ancienne, adoucir et parfumer les vins devint un art. L’utilisation de miel, de fleurs, de plantes, de parfum (ambre, musc)... autant d’ingénierie permettait déjà de combiner aspect gustatif et thérapeutique. Puis sont arrivés l’alambic et les alcools plus forts, permettant une meilleure extraction de la plante. Lors de cet atelier, nous verrons d’une manière simple et ludique comment fabriquer ces breuvages ancestraux avec un matériel de cuisine simple et des ingrédients de qualité. Vous repartirez avec votre préparation et des recettes. 

Témoignages des participants :

" J'apprends mille choses utiles pendant le cycle sur l'herboristerie! C'est vraiment intéressant! "

Elodie

"Très chouette premier module : dans une ambiance décontractée, nous avons appris énormément de choses concernant les plantes, leurs associations, le séchage et la conservation. Les dégustations de tisanes étaient également très intéressantes, ainsi que le tour dans le jardin d'Anaïse, afin de voir les plantes dans leur milieu naturel." 

Alix

"Cette première séance du cycle de formations en herboristerie est vraiment très pro. On sent la maitrise, la passion et la générosité d'Anaïse qui partage son savoir et son expérience avec plaisir. Vivement les suivantes ! Merci !"

Adeline

" Cours bien structuré, avec un max d'informations, présentation très complète. Anaïse répond toujours aux nombreuses questions du groupe. En plus de la partie théorique, nous avons pu réaliser deux sirops et repartir avec nos échantillons respectifs." 

Alix