La récolte et la transformation des racines médicinales

Stage de 3 jours

L'automne est une période de descente d'énergie et de repos, pour la nature mais aussi pour nous... Pour les herboristes, c'est également la saison des racines : angélique, grande aunée, valériane, bardane, consoude, échinacée... et tellement, tellement d'autres à découvrir! 

Les grands axes de la formation

Avec une alternance de théorie et de pratique, la formation s'articule autour de : 

  • L'identification des plantes dans leur environnement. Récolter les racines en automne - lorsque le feuillage a disparu ou presque - requiert une certaine connaissance. Nous nous familiariserons avec chaque plante à ses différents stades, et observerons sur le terrain ce que Dame Nature peut encore nous dévoiler à cette période de l'année. Nous observerons bien sûr chaque racine en faisant appel à nos sens : couleur, texture, goût...
  • La récolte respectueuse des racines. Même s'il fait froid, nous plongerons nos mains dans la terre! Nous verrons quel est le meilleur moment de récolte des racines et comment les récolter avec conscience et respect, de manière à pérenniser l'espèce. Nous distinguerons les différences de récolte entre les plantes annuelles, vivaces et bisannuelles.
  • La transformation des racines: A partir des racines brutes, nous préparerons ensemble différents remèdes, mais aussi quelques préparations culinaires qui permettent de préserver une bonne santé, d'augmenter notre vitalité et notre immunité. Nous réaliserons une décoction, une teinture-mère, un sirop, un baume, un vinaigre, une liqueur, des pastilles etc. Vous repartirez avec vos propres préparations et tous les outils pour continuer à expérimenter chez vous!  
  • La culture des plantes au jardin: Michaël Dossin interviendra pour nous donner quelques petites astuces de culture sur les différentes plantes que l'on peut introduire au jardin. 

Public / prérequis

Il n'y a aucun prérequis pour participer à cette formation. Elle s'adresse à toutes les personnes désireuses d'acquérir de l'autonomie pour prendre leur santé en main. Cette formation ne plaide pas pour le remplacement du professionnel de santé qualifié. 

Lieux

Ce stage se déroulera à la micro ferme du Bout du Monde et au Centre de Médecine Naturelle de Spa.

Adresses: 

- la micro ferme du Bout du Monde : Chemin du Prailliage 25C - 4900 Spa

- Centre de Médecine Naturelle de Spa : Avenue Professeur Henrijean 86 - 4900 Spa

 

 

Formatrice

Anaïse Dacremont
Anaïse Dacremont

Prochaines dates

  • Du vendredi 28 au dimanche 30 octobre 2022, de 9h30 à 16h30 --> COMPLET! 

Tarif

Le tarif inclut toutes les préparations à emporter chez soi, les supports de cours et toutes les dégustations sur place. 

Prix particulier : 315 €

Prix professionnel (+21 %) : 381,15€

Témoignage

"Merci Anaïse pour ce stage très intéressant et qui donne l’envie d’en connaître davantage. Rien à redire : la durée - l’alternance théorie et pratique - le groupe … me réjouis de suivre les autres modules . J’ai commencé la récolte des racines pour mettre directement en pratique … Bravo pour tes compétences, ta pédagogie, ton partage et ta bienveillance."

Marie-Paule F. 

" J'ai commencé les stages chez Anaïse par "les fondements de l'herboristerie" (5 jours). Pour expliquer mon ressenti par rapport à ce stage, une petite comparaison : J'ai eu l'impression d'être une petite fille qui allait à la fête foraine pour la première fois. Le premier jour, un peu timide et gênée  de monter sur le manège (vu que je ne connaissais rien à l'herboristerie), puis l'émerveillement à chaque nouveau tour de manège (par tout ce qu' Anaïse partage avec nous). Le vendredi, un peu de tristesse car je n'avais plus qu'un tour à faire. Les connaissances acquises (théoriques et pratiques), les préparations avec lesquelles je suis repartie (baume, sirop, semis, plantes....) ont fait que je ne me suis pas roulée par terre en pleurant au moment de partir ( je suis adulte quand même, hihihi). Et comme tous les enfants, une folle envie de retourner faire des tours de manège.... Donc, j'ai fait la "journée sur les plantes de la pharmacie familiale" et dernièrement le stage "transformations des racines médicinales". Je suis devenue une "accroc" de la nature, de l'envie de la préserver pour tous les trésors qu'elle nous apporte .Accroc aussi des stages d'Anaïse ( et Michael Dossin qui apporte sa petite touche d'expert), de sa bienveillance, de sa patience et de son énergie positive qui fait de ses stages des moments magiques à chaque fois. Vivement le prochain stage sur la culture des PAM, pour que mes yeux de petite fille se remplissent à nouveau d'étoiles." 

Brigitte Engelmann