Conférences

L'herboristerie d'hier à aujourd'hui, un trésor vivant

Nous nous intéresserons d'abord à la place de la plante médicinale dans l'art de guérir au fil des époques et des civilisations, historique qui nous mènera jusqu'à la genèse des professions de pharmacien et d'herboriste.

 

Ensuite, nous définirons les notions, les concepts et les cadres légaux qui entourent la phytothérapie. 

 

Enfin, nous établirons un état des lieux de l'offre sur le secteur en présentant les différents produits de phytothérapie ainsi que les lieux où ils sont proposés; en particulier les herboristeries et les pharmacies dédiées au naturel, afin d'appréhender à la fois ce qui les lie, ce qui les oppose, et leur approche respective de la phytothérapie. 

 

Par Anaïse Dacremont

Les plantes pour l'immunité

Tous les hivers, c'est la même chose? Rhumes, bronchites, sinusites, otites? Marre de la salle d'attente du médecin et des prescriptions d'antibiotiques? Vous souhaitez renforcer votre système immunitaire et celui de vos enfants? 

 

En parallèle avec une approche globale et naturopathique, certaines plantes peuvent vous accompagner. Il existe une panoplie de plantes pour soutenir l'immunité: le thym, l'origan, l'ail, le gingembre, l'argousier, l'églantier...

 

Lors de cette conférence, je vous présenterai uniquement 3 plantes bien ciblées. Nous parlerons de leurs histoires, de leurs propriétés, de leur culture au jardin, de leur transformation en remèdes... Nous verrons surtout comment bien les utiliser et les erreurs à éviter.

 

Par Anaïse Dacremont