l’intelligence des arbres, les fruitiers, la forêt-jardin et le petit élevage

Découvrez en quoi les arbres sont des êtres sociaux... 

 

L’arbre est bien plus qu’un bout de bois. Découvrez leurs modes de communication, visible ou invisible, et apprenez à leur apporter les meilleurs soins lors de la plantation. Arbres fruitiers ou ornementaux, ces êtres vénérables seront passés à la loupe et plantés dans les meilleures conditions. 

 

Nous aborderons également lors de cet atelier la forêt-jardin dont Martin Crawford est l'un des pionniers.  Au lieu de rangées ordonnées de monocultures, ce type d’agroforesterie combine des arbres fruitiers, des arbustes, des plantes herbacées, des vignes, des légumes vivaces... imitant ainsi les écosystèmes naturels et utilisant l’espace disponible de manière durable. Abondant, diversifié et comestible, la forêt-jardin pourrait constituer une réponse au futur des systèmes alimentaires. 


Offrez une place de choix au petit élevage!

 

 

La place des animaux dans l’écosystème est importante. Combien? De quelles espèces? Où les installer et comment s’en occuper correctement? Ces questions trouveront réponses dans cet atelier théorique qui abordera le petit élevage avec l’oeil de l’amateur éclairé. Poules, moutons ou lapins, nous aborderons les interactions spécifiques entre animaux et végétaux.