Un petit tour aux jardins...

Entre nature sauvage et cultivée...

"Les Jardins d'Anaïse", c'est avant tout des jardins à échelle humaine... Ils sont implantés depuis début 2020 au coeur de la "Micro ferme du Bout du Monde" dans le petit village de Creppe, à Spa. C'est là, dans ce lieu d'abondance et de résilience autonome qu'Anaïse cultive bon nombre de plantes aromatiques et médicinales. Un verger, une forêt-jardin et une diversité de fruits et légumes chéris avec amour par Michaël complètent le tableau. De la graine à la récolte, nous travaillons uniquement à la main, sur sol vivant, en prenant soin de notre écosystème. Les cueillettes sauvages s'étalent du printemps à l'automne et remplissent également nos paniers. Ce havre de paix, dans lequel la faune a trouvé une oasis, est le lieu propice pour les activités de l'asbl : formations, transformations, pépinière, consultances... 

Visite des jardins de plantes aromatiques et médicinales (PAM)

L'asbl vous invite à vous prendre quelques instants pour un papillon et de butiner de fleurs en fleurs les savoirs de celles-ci. A travers une approche ludique, basée sur nos 5 sens, nous regarderons qui elles sont d'abord, avant de nous intéresser à leurs usages populaires et traditionnels. 

 

Au programme : une visite des jardins de PAM d'environ 3h, guidée par Anaïse Dacremont

Tarif

Prix : 15€ - Inscription obligatoire.

Prochaine date

Dimanche 9 mai 2021, de 14h30 à 17h30. Complet! 


Les plantes aromatiques et médicinales en culture:

Menthes, sauges, sarriettes, origan, lavande, thyms, hysope, agastaches, tête de dragon, mauves, mélisse, agripaume, échinacées, aunée, angélique, bleuets, pavot de Californie, cassis, framboisier, noisetier, camomilles, fenouil, carvi, coriandre, basilic, tulsi, astragale de Chine, andrographis, aswhaghanda...et d'autres!  

Les cueillettes sauvages

Achillée millefeuille, alchémille, aubépine, berce commune, plantain, ortie, pissenlit, bardane, sureau, millepertuis, bruyère, tilleul, bouleau, frêne, ronce, valériane... et d'autres encore! 

La cabane à plantes

L’asbl Les Jardins d’Anaïse entame la saison 2021 avec un magnifique nouvel outil de travail : la cabane à plantes!
Cette cabane à plantes se veut multi-fonctions : elle intègre à la fois le séchoir à plantes aromatiques et médicinales, le stockage des plantes, l’atelier pour les transformations, un lieu pédagogique pour les formations, notre bureau de consultances et une vitrine pour notre travail.
L’asbl remercie chaleureusement du fond du cœur toutes les personnes qui ont contribué à cette réalisation par des dons, par des coups de main ou par leur soutien moral. Chacune d’entre-elle sera remerciée enfin comme il se doit prochainement.