Le cidre de feu ou "chasse-rhume"

Ce merveilleux vinaigre tonique soulage la congestion des sinus et réchauffe votre organisme. Chaud, piquant, acide et sucré, le cidre de feu a été formulé par l'herboriste américaine Rosemary Gladstar pour renforcer l'immunité. 

 

"Que ton aliment soit ton médicament, disait Hippocrate, père de la médecine occidentale. Chacun peut préparer le cidre de feu dans sa propre cuisine. Vos herbes et épices culinaires usuelles comptent d'ailleurs parmi les plantes médicinales les plus importantes. 

 

Le raifort, l'ail, l'oignon, le gingembre et le piment constitue la base de ce tonique au vinaigre. Je vous encourage à adapter votre cidre de feu à vos propres goûts, et à partager cette recette. Pour ma part, je l'agrémente de thym...

 

Le raifort (Armoracia rusticana) est une plante vivace de la famille des Brassicacées, assez envahissante au jardin. 

 

Plante importante de ce remède, elle est très chaude et sèche dans son tempérament. La racine de raifort est excellente en cas de refroidissement général causant, par exemple, une mauvaise circulation sanguine, une digestion lente et un épaississement du mucus. Elle va permettre de liquéfier le mucus et de favoriser l'expectoration. 

 

ll est intéressant de réfléchir à l'aspect énergétique des plantes choisies ici. Dans le cas d'un rhume, on va se tourner vers des plantes dites mucolytiques, qui vont fluidifier les sécrétions trop épaisses, surtout au niveau des bronches, et permettre du coup de mieux les éliminer. D'un point de vue énergétique, ces mucosités sont de nature "froide et humide". Dès lors, il est logique de se tourner vers des plantes "chaudes et sèches", comme c'est le cas des plantes de cette recette. Vous pourriez très bien ajouter aussi de la sauge, du laurier, des graines de fenouil ou d'anis vert qui sont également des plantes chaudes et sèches, et qui sont mucolytiques. Les dosages seront donc à adapter à votre constitution (tendance à être frileux ou tendance à avoir chaud).

Le cidre de feu peut être utilisé dans vos vinaigrettes ou ajouté dans vos soupes/bouillons ou encore utilisé directement de manière thérapeutique à raison d'une cuillère à soupe par jour en prévention (quand il y a des cas de rhume dans votre entourage par exemple). Si le virus est déjà installé, prenez 1 à 2 cuillère à soupe toutes les 3-4 h selon votre tolérance et votre constitution, jusqu'à disparition des symptômes. 

 

 RECETTE DE BASE 

- 2 oignons de taille moyenne émincé
- 10 gousses d'ail émincées
- 7-8 cuillères à soupe de racine de raifort fraîche râpée
- 7-8 cuillères à soupe de gingembre frais râpé
- vinaigre de cidre bio (non pasteurisé, pour profiter de toutes ses bonnes enzymes) 
- miel
- piment de Cayenne en poudre

Mélangez l'oignon, l'ail, le gingembre et le raifort dans un bocal en verre d'une contenance d'un litre et versez juste assez de vinaigre de cidre pour le recouvrir. Refermez le bocal (évitez d'utiliser un couvercle en métal). Placez le bocal dans une pièce assez chaude et laissez reposer pendant 4 semaines. Secouez le bocal de temps en temps. Au bout de 4 semaines, filtrez et gardez le liquide filtré. Ajoutez-y selon votre goût une pincée de piment de Cayenne et un peu de miel. 

Votre immunité se prépare avant l'hiver! Faites un pied de nez au rhume!