10 plantes médicinales à cultiver au jardin !

Les plantes peuvent apporter un soutien au corps dans son processus de guérison. Dans cette optique, il ne faut pas attendre d'être très malade pour se soigner mais plutôt choisir les plantes qui aident à rétablir les déséquilibres aussitôt qu'ils se font sentir... Encore mieux : apprenez à connaître la façon de les utiliser comme alliées de prévention, en complément d'une bonne respiration, alimentation, gestion du stress et des émotions...

 

De la même manière que faire son potager est un "acte politique et un acte de résistance" - comme le dit si bien Pierre Rhabbi - cultiver quelques plantes médicinales pour les besoins de sa famille rétablit et fortifie notre relation intime aux richesses que la Terre nous offre, en plus de redonner un sentiment d'autonomie envers notre santé. 

 

 

Bien qu'il soit difficile de faire une sélection, j'ai choisi ici 10 plantes assez polyvalentes, que j'affectionne particulièrement parce qu'elles sont simples d'usage, sûres dans leurs utilisations et faciles à cultiver. Certaines de ces plantes sont tellement simples qu'elles sont tombées dans l'oubli. On préfère souvent aller chercher des plantes exotiques, complexes et chères...alors que nous avons sous la main des plantes faciles à cultiver - ou qui poussent à l'état sauvage - et qui montré leurs preuves au fil des siècles. Ce sont celles-ci que je souhaite d'abord vous inviter à re-découvrir...

Le souci (Calendula officinalis) - peau

 

 

Facile à cultiver, le souci se ressème tout seul d'année en année. Il produit de magnifiques fleurs jaunes ou oranges. On utilise la fleur entière pour faire des infusions, des macérants huileux, des baumes, des teintures-mères. C'est l'une des plantes les plus polyvalentes de notre pharmacie.

 

Par voie interne, il est utile en cas d'inflammation de la bouche, de la gorge ou de tout le système digestif ainsi qu'en cas de congestion lymphatique. En usage externe, l'huile ou le baume de souci est bien utile pour les problèmes de peau : égratignures, inflammations, érythèmes et autres. 

 

La camomille matricaire (Matricaria recutita) - digestion et système nerveux

Si vous ne connaissez que la camomille au travers des sachets d’infusion, essayez-la en infusion des fleurs fraîches! C’est comme cela qu'elle est la plus efficace et tellement délicieuse! 

 

En infusion, la matricaire, aussi appelée camomille allemande, calme à la fois la digestion et les nerfs. Elle est excellente pour les états d’excitation et de colère chez l’enfant. Elle calme les crampes au ventre et soulage également les ulcérations de la muqueuse digestive. En usage externe, elle calme les inflammations de peau ou articulaires. 

 

A ne pas confondre avec la camomille romaine (Anthemis nobilis) qui s’utilise plutôt comme tonique digestif, avant les repas.

La mélisse (Melissa officinalis) - digestion et système nerveux

Délicieuse en infusion (essayez les feuilles fraîches!), en sirops, en limonades... Les enfants adorent son petit goût citronné. 

 

La mélisse agit sur les problèmes digestifs, de stress et d’hyper-excitation. C’est la plante du lâcher-prise, celle des personnes qui ruminent sans arrêt. Elle détend, favorise le sommeil et la digestion. Elle possède des propriétés antivirales intéressantes en cas de grippe ou d’herpès.

 

L'angélique (Angelica archangelica) - digestion et système nerveux

Herbe aux anges, herbe du Saint-Esprit ou Ginseng de l’Occident... Plante bisannuelle aux magnifiques ombelles, précieuse et trop peu employée. Tout est bon dans ce végétal. Les pétioles des feuilles confits sont employés en pâtisserie. Les jeunes feuilles peuvent aromatiser, comme le persil, certains plats. Les racines et les graines s’emploient en infusion ou dans certaines liqueurs...

 

C’est surtout la racine que l’on privilégiera dans son usage thérapeutique, en infusion, décoction ou teinture-mère, pour tonifier la digestion. Et comme souvent, lorsqu’une plante rétablit la digestion, elle a un effet sur le système nerveux. En effet, la plante agit sur l’anxiété. C’est aussi une plante qui aide à nous ancrer dans le moment présent...

Le pavot de Californie (Eschscholzia californica) - sommeil

Cette cousine du coquelicot rajoute de magnifiques fleurs orangées au jardin. De culture facile (sur sol bien drainé), cette plante annuelle se ressème toute seule. 

 

Le pavot de Californie est là pour nous aider à retrouver un sommeil apaisé, le tout sans accoutumance. On peut la prendre en infusions (amères!) ou en teinture avec les parties aériennes.

L'échinacée (Echinacea purpurea et E.pallida) - système immunitaire

Cette amie venue d’Amérique s’est imposée chez nous. L’échinacée pourpre est une magnifique plante vivace qui embellira votre jardin... et boostera vos défenses immunitaires!

 

Elle stimule les fonctions immunitaires d’une manière très efficace et se prend dès les premiers signes d’une infection, à doses rapprochées (toutes les deux heures), pendant les deux-trois premiers jours d'infection. On utilise de préférence la racine fraîche en teinture-mère.

 

L’espèce “pallida” aux fleurs roses pâles, possède les mêmes propriétés et a l’avantage de fournir de plus grosses racines que la “purpurea” (en photo ci-contre).

Le sureau noir (Sambucus migra) - antivirale

Il y a des sureaux aux bords des routes... Oui, mais cet arbuste est tellement merveilleux que j’aime l’avoir au jardin. Je ne passe pas un hiver sans sureau! 

 

Au printemps, il ne faut pas manquer la récolte des fleurs qui font de délicieuses limonades ou encore du champagne des fées... Les fleurs séchées sont diaphorétiques c’est-à-dire qu’elles font transpirer. L’infusion bien chaude des fleurs sera très efficace pour accompagner une fièvre, à utiliser aussi chez les plus petits.

 

A l’automne, on récolte les baies noires pour en faire un délicieux sirop qui inhibe le virus de la grippe!

L'hysope (Hyssopus officinalis) - bronches

Plante vivace résistance à la sécheresse, elle dégage une odeur d’eucalyptus et de menthol.

 

Une des indispensables de l’hiver, elle est appréciée des petits et des grands. Elle protège l’arbre respiratoire, fait du bien aux sinus et aux bronches. On utilise les sommités fleuries pour préparer de délicieuses infusions. Polyvalente, elle aide aussi à gérer les fièvres, à calmer les spasmes digestifs et les ballonnements.

La mauve (Malva sylvestris) - pansement végétal

Cette grande et magnifique plante de la famille des malvacées se comporte comme une bisannuelle, voire vivace. Ses feuilles et fleurs sont comestibles, tout comme celles de ses cousines la guimauve et la rose trémière.

 

On utilise ses fleurs en infusion, pour un moment de magie bleue! Une “tisane des Schtroumpfs” qui plaît aussi aux enfants! 

 

Riche en mucilages, on peut employer en infusion les feuilles et fleurs de mauve pour leurs propriétés émollientes. Comme un pansement végétal, elles calment les inflammations des muqueuses de la gorge, des bronches ou encore des muqueuses digestives. L’infusion de fleurs de mauve agit aussi en cas de constipation et de diarrhée (oui, elle est capable de faire double emploi!)

 

Ci-contre : Malva sylvestris var.mauritiana

 

Le framboisier (Rubus idaeus) - allié des femmes

Les feuilles de framboisier font partie des meilleures alliées des femmes. On utilise les feuilles en infusion, la forme qui permet de profiter au mieux de ses nombreux minéraux.

 

Cette plante tonifie l’utérus et soutient les femmes qui ont des problèmes au niveau du système reproducteur : syndrome prémenstruel, crampes, menstruations surabondantes, endométriose, fibrome, infertilité, etc. Elle est aussi d’une grande aide pour les femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, grâce à son action astringente, elle apaise les maux de gorge et les diarrhées.