Ateliers à thèmes

Nous vous proposons ici une série d'ateliers sur des thématiques différentes. Ceux-ci sont accessibles à tout public d'un niveau débutant ou intermédiaire.

Atelier : 15 plantes essentielles de la pharmacie familiale

Quelles sont les principales plantes d'une trousse de pharmacie familiale naturelle? Bien qu'il soit difficile de choisir, nous ciblerons lors de cet atelier d'une journée une quinzaine de plantes polyvalentes, simples d'usage, sûres dans leurs utilisations et faciles à cultiver.

 

 

Au programme de la journée :

- rencontre au jardin avec ces 15 plantes par les sens (toucher, goûter, observer, sentir...)

- découverte de leurs histoires et de leurs vertus

- mise en pratique de deux remèdes (une tisane à déguster et une teinture-mère avec laquelle vous repartirez)

- des recettes échangées... 

 

Tarif : le tarif inclut un support de cours, la dégustation d'une tisane ainsi qu'une teinture-mère que vous préparerez vous-même.

 

Prix particulier : 80 €

Prix professionnel : 96,80€  

 

Si après l'atelier, vous avez envie de repartir avec les 15 plantes en question pour les planter dans votre jardin, commandez le pack "Herbo Family" à la pépinière!  Ce pack sera disponible vers le 15 mai, à confirmer. 

 

Prochaine date :

  • Samedi 20 mai 2023, de 9h30 à 16h

Atelier : les plantes pour le système respiratoire

Rhumes, bronchites, grippes… nous constatons que les infections sont de plus en plus intenses et que les fragilités respiratoires s’installent de plus en plus tôt chez les individus et de plus en plus fréquemment. Pollution, irritants chimiques, tabac, moisissures, infections récurrentes, manque d’oxygénation… autant de facteurs qui impactent la santé des poumons.

 

Cependant, ne soyez pas démunis car nous avons autour de nous, dans la nature sauvage ou au jardin, une panoplie de belles plantes pour aider non seulement à traiter les infections, mais aussi aider à tonifier, réparer, donner de la force aux poumons en tant que tel…

 

Lors de cet atelier, nous aborderons quelques plantes qui peuvent aider à traiter les infections dès leur apparition, mais aussi des pistes pour fortifier l’appareil respiratoire afin de redonner de la force à vos poumons et que vous soyez capable de résister aux infections. Cet atelier se veut un mélange de théorie et de pratique pour vous donner des outils de base.

 

Formatrice : Anaïse Dacremont

 

Durée de l'atelier : 3h

 

Il n'y a pas de date planifiée pour 2023. 

Atelier: les épices médicinales

Saviez-vous que les épices que vous avez dans votre cuisine sont médicinales ? 

 

L’Ayurveda - système de médecine holistique et préventive originaire de l’Inde - nous ouvre les portes vers un univers d’épices et nous aide à comprendre comment les intégrer dans notre alimentation pour que celle-ci devienne une réelle médecine… Selon cette approche traditionnelle, beaucoup de déséquilibres commencent par le système digestif. La médecine moderne occidentale fait également de plus en plus le lien entre la santé des intestins, le microbiote et l’esprit. Le ventre est d’ailleurs surnommé le « deuxième cerveau ». 

Nous explorerons les principales propriétés des épices à travers le regard des médecines traditionnelles, puis nous étudierons certaines épices plus en détail. Enfin, nous mettrons en pratique quelques recettes qui séduiront vos papilles gustatives ! 

 

Formatrice : Anaïse Dacremont

 

Durée de l'atelier : 3h

 

Il n'y a pas de date planifiée pour 2023. 

Les champignons médicinaux

Beaucoup de champignons, de nos forêts ou de cultures, sont de fabuleux alliés pour notre santé! Ils sont de plus en plus étudiés pour leur soutien à l'immunité et contre le cancer...

 

Certains champignons médicinaux sont bien connus des thérapeutes : reishi, chaga, cordyceps, shiitake, trametes versicolor... Peut-on en trouver certains dans nos forêts? Ou alors, peut-on les cultiver? Si oui, sur quel substrat et comment s'y prendre? Y a-t-il dans nos forêts belges des champignons moins connus, moins étudiés, mais qui recèleraient aussi des propriétés médicinales intéressantes?Comment bénéficier de leurs bienfaits? Quelles précautions prendre?

 

Durée de l'atelier : environ 6h  

- Explications théoriques 

- Atelier pratique : réalisation d'un extrait concentré

- Atelier pratique de culture sur souches

- Balade d'identification des champignons médicinaux de nos forêts

 

Il n'y a pas de date planifiée pour 2023. 

Les conserves maison

Vous rêvez de remplir vos placards de fait-maison ? Cet atelier est conçu pour ceux qui souhaitent connaître tous les secrets d’une stérilisation réussie, mais aussi se lancer dans la lactofermentation et les conserves au sel. Une journée mêlant théorie et pratique pour repartir avec vos jolis bocaux sous le bras et des conseils avisés pour continuer l’aventure chez vous ! 

 

Faire vos conserves, c’est d’une part vous assurer une plus grande autonomie alimentaire. Pour ceux qui ont la chance d’avoir un potager ou un verger, c’est aussi l’occasion de pouvoir savourer le fruit de vos récoltes même bien plus tard. C’est l’assurance de pouvoir consommer de bons produits même si vous manquez de temps pour cuisiner. C’est enfin simplement le bonheur d’offrir à vos amis une conserve de légumes ou de fruits en disant « c’est moi qui l’ai fait ! »

 

Lors de cette journée, nous parlerons de 3 méthodes de conservation différentes :

 

Nous parlerons du monde fabuleux des légumes lacto-fermentés. Tout le monde connait bien sûr la choucroute, mais il y a plein de légumes autres que le chou qui peuvent être conservés grâce à cette méthode simple et merveilleuse, la seule qui permet d’obtenir au final plus de nutriments qu’avec des légumes frais ! Nous verrons comment les réaliser, les conserver et les cuisiner. 

 

Nous parlerons aussi de la stérilisation : comment minimiser la perte de nutriments ? Quels sont les risques liés à cette méthode ? Comment conserver en toute sécurité ? Quel matériel utiliser ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses.

 

Enfin, nous aborderons la conserve au sel, un procédé très ancien qui mérite d’être redécouvert, et qui ne concerne pas que les viandes et charcuteries… 

 

Nous fournissons tous les bocaux avec lesquels vous repartirez. Des bocaux que vous pourrez réutiliser à souhait !

 

Bérengère sera là pour vous expliquer tout le « pourquoi du comment » et répondre de manière précise et scientifique à toutes vos questions ! Ensuite, guidés par Anaïse, vous mettrez évidemment tout cela en pratique pour repartir avec des recettes et vos trois bocaux préparés du jour ! 

 

Il n'y a pas de date planifiée pour 2023, par manque de salle de cours adaptée et de l'indisponibilité de Bérengère actuellement. 

Crédit photos : Claire Deprez